A.R.T.E :Association des ressortissants de Toulel en (village situé au sud de la Mauritanie)
Europe(France, Espagne).
L'association a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
Parmi les actions que l'association a mené au sein du village,on peut citer l’électrification des écoles du village,et le dispensaire avec l'ONG Electricité sans frontière.
Apres l’électrification des écoles,l'objectif est maintenant d'aider les femmes pour le maraîchage des terres par le forage des puits et de faciliter l’accès à l'eau potable.
Toulel est habité par des soninkés.
la culture soninkée est riche et variée de chants,de peinture murale traditionnelle,danse traditionnelle,de tissage et de broderie.
Une femme réalisant une peinture decorative d'un mur,avant l'introduction de la peinture industirelle en milieu rural,les villageoises decoraient les murs interieurs par un melange d'argile composé de differentes couleurs.
Un autre motif d'une peinture murale.
L'immigration occupe une place importante dans la vie de toulelois car source de revenue pour les habitants;les immigrés participent voir prennent en charge financierement la famille restée au village.
chaque immigrés toulelois a pour objectif d'ameliorer la vie quotidienne des membres de sa famille(parents,enfants,femmes,cousins,oncles,tantes,etc...)à qui il consacre une bonne partie de son salaire... .
Chaque famille compte en son sein au moins un enfant immigré en France ex-pays colonisateur,ou plus recemment en Espagne.
Le but de ARTE est de rassembler les aides individuelles aux familles, en aide commune plus importante permettant de rassembler un capital financier plus conséquent tafin de réaliser des projets visant au développant durable du village sur le plan sanitaire, educatif.
Le tam-tam (en soninké Dangh